Les Parcours

Quatre parcours éducatifs sont construits pour les élèves du collège dans le cadre des activités proposées. Les documents en pièce jointe permettent de connaître pour l’année 2020-2021 les activités entrant dans chacun des parcours.

Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l’expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire.

Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent. Une évaluation est possible lors de la nouvelle épreuve orale du DNB.

Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège :

Au collège, années après années, ces parcours se nourrissent de différents projets menés :

• dans le cadre des enseignements,
  • dans le cadre d’activités interdisciplinaires (comme les EPI),
  • dans le cadre de projets de classes, ou de niveau ou de l’établissement dans sa globalité,
  • dans le cadre d’actions éducatives (par exemple sur le temps périscolaire …)