Aujourd’hui, des élèves de 3e A ont participé à une cérémonie d’hommage au Capitaine Floch, dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945.

Accompagnées d’un porte-drapeau et de Mme Hamonoux-Boiroux, représentante de la municipalité, leur professeur d’histoire-géographie et du principal du collège, les élèves ont chacune lu un petit texte de leur composition. Elles ont ainsi expliqué en quoi se souvenir était important et en quoi le Capitaine Floch avait valeur d’exemple.

Celui-ci, ancien combattant de la Grande Guerre, conseiller municipal du Mans, a été un des pionniers de la Résistance en Sarthe. Arrêté, transféré en Allemagne, il a été interné aux camps de concentration de Gross Rosen puis de Dora, où il est décédé en février 1945.