Le Conseil de Vie Collégienne

Qu’est-ce que le Conseil de Vie Collégienne (CVC) ?

Le conseil de vie collégienne (CVC) est une instance de représentation des élèves. Il favorise l’expression des collégiens et contribue à l’apprentissage de la citoyenneté.
Le CVC agit dans le respect des valeurs de la République: la liberté, l’égalité et la fraternité. Le principe de laïcité garantit la liberté d’expression de chacun et le respect de l’intérêt général.

Attributions du CVC:
Le CVC est une instance consultative qui permet aux élèves de:
– dialoguer, échanger, débattre sur les questions relatives au collège;
– faire des propositions pour améliorer la vie au collège;
– concevoir, choisir et mener des projets dans l’intérêt de tous les élèves.

Composition du CVC:
– des membres élèves titulaires élus pour 1 an parmi les élèves du collège; il n’est pas obligatoire d’être délégué de classe;
– des membres adultes (principal du collège, CPE, enseignants, personnels administratifs, …) désignés sur la base du volontariat et dont le rôle est d’accompagner les élèves, sans faire à leur place;
– le président du CVC est le principal du collège.

Priorités de réflexions et mises en œuvre :

1. Agir en faveur du Développement Durable (délégation donnée au club des Eco-délégués)
  2. La vie au quotidien dans l’établissement
  3. Vivre-ensemble / respect