Lors de notre visite à la Maison de l’eau, nous avons pu découvrir une exposition portant sur les différents types d’énergies : énergies fossiles, renouvelables et l’énergie nucléaire. Pour nous présenter ces types d’énergies, une maquette de ville fictive était au centre de l’exposition. Tout autour de la ville, les différentes installations permettant d’utiliser les différents types d’énergies étaient présentes.

Les énergies fossiles sont issues du pétrole, du gaz et du charbon. Les réserves en pétrole, charbon et gaz ne sont pas renouvelables, car elles ont été constituées il y a longtemps et produire cette énergie contribue au réchauffement climatique. L’énergie nucléaire n’est pas non plus renouvelable, la gestion des déchets nucléaires est difficile et les accidents nucléaires possibles.

En plus de la maquette centrale, il y avait des meubles à clapet dans lesquels il était possible de découvrir les différentes sources des énergies renouvelables. Nous pouvions en effet voir les sources : la biomasse, la géothermie, le mouvement de l’eau, le rayonnement solaire, le vent.