Aujourd’hui, des élèves de 3e A ont participé à une cérémonie d’hommage au Capitaine Floch, dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945.

Accompagnées d’un porte-drapeau et de Mme Hamonou-Boiroux, représentante de la municipalité, de leur professeur d’histoire-géographie et du principal du collège, chaque élève a  lu un petit texte de leur composition. Elles ont ainsi expliqué en quoi se souvenir de la Résistance était important et en quoi le Capitaine Floch était un exemple inspirant.

Celui-ci, ancien combattant de la Grande Guerre, conseiller municipal du Mans, a été un des pionniers de la Résistance en Sarthe. Arrêté, torturé, transféré en Allemagne, il a été interné aux camps de concentration de Gross Rosen puis de Dora, où il est décédé en février 1945.