Le jeudi 22 juin, au lendemain du 80ème anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin, Raymond Aubrac et d’autres responsables de la Résistance, la remise des prix du Concours national de la Résistance à destination des lauréats lycéens et collégien a eu lieu en présence des autorité civiles et militaires. Ce concours institué en 1961, avait cette année pour thème : « L’École et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 – 1945) ».

Un sujet qui a fait sens à nos élèves. Le collège Roger Vercel est donc fier qu’un de ses jeunes, Gaspard Jacquet, se soit vu décerner le 1er prix départemental pour les travaux individuels. Il lui a été remis par Mme Cury, Directrice de cabinet du M. le Préfet de la Sarthe, Mme Riou, Secrétaire générale de la DSDEN de la Sarthe, Mme Vesnier, Directrice de l’ONACVG de la Sarthe. Un grand moment. Cinq autres de ses camarades ont également reçu un prix de participation. C’est une belle récompense pour ces six élèves membres de notre classe défense.

Les discours ont évoqués le poids de l’Occupation, l’école partisane de Vichy, l’engagement dans les différentes formes de résistance et la fragilité de la paix et de la démocratie. La situation ukrainienne le rappelle tragiquement.

Les autorités et les intervenants ont chaleureusement félicité ces jeunes qui se sont engagés dans ce concours mémoriel. Nous espérons tous que cet engagement perdurera, sous une forme ou une autre, au cours de leurs prochaines années de lycéens.