A l’initiative de la Municipalité du Mans, une délégation d’élèves de 3ème encadrée de M. Morit et de M. Sommier a participé à une cérémonie dans le cadre des actions mémorielles du 8 mai. Elle a eu lieu rue du Capitaine Floch (1883-1945).

Le Capitaine Floch, conseiller municipal du Mans, est un des premiers organisateurs de le résistance en Sarthe autours d’actions de renseignements. Dénoncé, il est arrêté en 1942. Interrogé, torturé à Angers, il est ensuite déporté. Il décède au camp de concentration de Dora-Mittelbau en 1945.

En compagnie de M. Jean, conseiller municipal et d’un porte-drapeau des Anciens Combattants, les élèves se sont particulièrement impliquées : porte drapeau, dépôt de gerbe, lecture de textes, Marseillaise. En retour, chaque porte-drapeau élève a reçu une médaille et a été encouragé à poursuivre dans cette voie du souvenir. Le collège s’est vu décerner « l’épaulette et l’insigne des Bleuets de France ».

Ces actions mémorielles donnent encore plus de sens aux programmes d’Histoire et d’Enseignement Moral & Civique.