La Classe Défense et Sécurité Globales

Créées en 2005 les CDSG (Classes Défense et Sécurité Globales) se sont peu à peu développées. Elles constituent un moyen de vivre différemment le « Parcours citoyenneté » suivi par tous les jeunes des deux sexes dont la finalité est la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) réalisée l’année des 17 ans.

Les CDSG reflètent un partenariat interministériel entre l’Éducation nationale et la Défense. Ainsi, il y a toujours un « marrainage » avec une unité militaire (régiment de l’armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre…), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile…). Il n’est pas nécessaire que l’unité marraine soit co-localisée avec l’établissement mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l’année de l’unité.

Toutefois, il ne s’agit ni de faire de pré-recrutement pour les armées, ni de « militariser » l’enseignement : ce partenariat a uniquement vocation à constituer un « fil rouge » et un support permettant de donner du sens aux enseignements.

Au collège Roger Vercel, avec l’appui de Mme la Rectrice, de la DSDEN de la Sarthe, des corps d’Inspection et des Délégations Militaires Départementales de la Sarthe et du Maine-et-Loire, nous avons décidé de privilégier plusieurs axes :

• la création d’une option (valorisée au DNB) avec un recrutement basé sur la motivation ;

• 2 heures positionnées dans l’emploi du temps et une salle identifiée ;

• passation du PSC1 par tous les élèves ;

• travaux autour du patrimoine local lié aux conflits du XXe siècle (sortie puis élaboration d’un compte-rendu) ;

• travail sur le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ;

• participation aux cérémonies de commémoration (11 novembre, 8 mai)…

La liste ci-dessus n’est nullement exhaustive puisque l’organisation en option nous permet de nous adapter et d’organiser des activités en fonction de l’actualité ou d’opportunités qui viendraient à se faire jour.