Et le gagnant est…

Mais commençons par le début : 13h35 vendredi 18 juin, les 17 finalistes du concours d’éloquence quittent le collège pour l’auditorium du Carré Plantagenêt. Dans la salle les attendent les jurés qui devront choisir les 3 premiers, Maître LAURENT-LODDO, avocate, Mme KARAMANLI, députée et M.GRANGE, metteur en scène. Le public est composé des parents des finalistes, de nos chefs d’établissement et de nombreux professeurs venus soutenir ces élèves de troisième qui bientôt vont quitter définitivement notre collège.

14h15, tout le monde est prêt, allons-y !

La maltraitance des animaux dans le cirque, le harcèlement scolaire, l’influence de la fonte des glaces sur notre environnement, l’antisémitisme, la condition des femmes en Arabie Saoudite, le racisme, les thérapies de conversion homophobes sont les thèmes traités par les finalistes qui ont su être éloquents pour convaincre les jurés du 1er tour. Les discours ont été pensés, rédigés et mis en voix en classe d’EMC et de français depuis plusieurs semaines.

Après chaque discours, les applaudissements sont nourris, les jurés prennent assidument des notes pour pouvoir délibérer à la fin.

Enfin le moment arrive…et le gagnant est Achille BOUTHORS ! Amélie BREFFEIL et Isaure CARON obtiennent la deuxième place, Dina ALJ HAKIM et Rose VAN DE WALLE GANDIN la troisième.

Les trois jurés annonceront chacun leur tour le nom d’un gagnant, en ne manquant pas à chaque fois de témoigner leur admiration.

Mme KARAMANLI offre à chaque candidat un cahier et un crayon au sigle de l’Assemblée Nationale.

Un crayon au recyclage original : quand il est devenu trop petit, on le pante en terre et il pousse.

Voilà, c’est fini. Ou plutôt, voilà, c’est le début d’une vie de citoyen.

Valérie DASSA

qrf