Collège Roger Vercel

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Ce lundi 5 décembre 2022, accompagné de la direction du collège, un groupe d’élèves volontaires de 3ème B, essentiellement de la Classe défense, a participé à la cérémonie de « Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie ».

Dans tous les esprits, il ne s’agit pas de glorifier une guerre coloniale dont tous les feux ne sont pas encore bien éteints. Mais, de 1952 à 1962, près de deux millions d’hommes servirent sous nos drapeaux en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Parmi-eux, 1 343 000 d’appelés ou rappelés. Plus de 25 000 d’entre eux tombèrent pour la France. 70 000 furent blessés. Il s’agit donc surtout de saluer la mémoire de tous ces jeunes Français qui, dans ces combats, cette guerre, ont accompli leur devoir de citoyen.

C’est pourquoi, depuis 2003, la France consacre la journée du 5 décembre à ceux qui sont morts pour la France dans ces guerres de décolonisation et à ceux qui en sont revenus, à ceux qui y ont souffert et à ceux qui en souffrent encore : les militaires de métier et les appelés du contingent ; les Harkis et leurs familles ; les disparus, ces hommes et ces femmes, civils et militaires, dont la trace a été perdue ; les personnes qui ont dû abandonner un pays où ils étaient nés.

Cette histoire complexe, cette mémoire composite, c’est la nôtre et c’est celle dont héritent nos jeunes collégiens. Parce qu’elle est décisive pour la compréhension de notre passé et de notre présent, elle doit être connue et reconnue dans toutes ses composantes par les nouvelles générations.

Aujourd’hui, nos 3èmes, tous volontaires, étaient les seuls représentants d’établissement scolaires. Ils ont lu deux poèmes difficiles, « Soirs d’Algérie » de Geneviève de Ternant et « Petit soldat d’Algérie » de Pierre Assemat. Ils ont ensuite participé aux dépôts de gerbes avec les personnalités.

Toutes les autorités présentes, préfectorale, militaires, civiles ont vivement salué et remercié nos jeunes pour leur engagement citoyen et leur contribution de grande qualité.