Dans le cadre des programmes d’Histoire et d’EMC et à la croisée des actions mémorielles de la « Journée nationale du souvenir de la déportation » (24 avril) et de la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe (8 mai 1945), les 3ème C de M. Morit ont visité deux sites du Mans le 2 mai.

Le premier est l’ancien bunker de commandement du Général Dollmann, commandant la 7ème Armée allemande en charge de la défense des côtes françaises de la Loire à La Seine. C’est donc d’ici que sont partis les ordres pour répondre au débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944. La visite a été conduite par M. Chisserez, président de l’association AOK7 qui assure la mise en valeur du site et le développement des collections présentées.

Le second est la place Aristide Briand où siège la préfecture et sont présents les monuments aux morts de la Guerre d’Indochine et de la Guerre d’Algérie. M. Morit a présenté les fonctions de la préfecture et une évolution historique du quartier. Enfin, le groupe s’est réuni au Mémorial des Déportés de Sarthe, qui réunit plus d’un millier de noms de déportés résistants ou raciaux, hommes, femmes, enfants, survivants ou non. M. Sommier y a rappelé le parcours et le destin d’un résistant sarthois, ancien déporté et Juste parmi les Nations.

Cette exploitation du patrimoine local a permis aux élèves d’ancrer dans le réel leurs savoirs et de mieux réaliser que derrière les idées, les connaissances, il y avait de « vrais » gens.