Suite à notre participation au concours « Pour une Europe plus verte » que nous avons remporté, il nous a été proposé une visite d’une des zones Natura 2000 en Sarthe. C’est pourquoi ce mercredi 11 mai, nous avons été accueillis près de la commune de Challes, dans la vallée du Narais.

Trois représentants de la Maison de l’Europe et Monsieur Chevreau, naturaliste et responsable du service s’occupant de la zone, nous ont présenté  ce à quoi correspondait un périmètre Natura 200. Ce genre de sites vise ainsi à protéger les espèces et habitats d’Intérêt Communautaire, c’est à dire des espèces en voie de disparition que l’on doit protéger à l’échelle de l’Europe.

Dans le cas de la zone du Narais, 35 espèces sont surveillées dont une plante, le flûteau nageant, et 34 animaux (constitués d’insectes, de mammifères et de batraciens). Sur le site, nous avons découvert une mare peuplée de grenouilles vertes qui a été restaurée par M. Chevreaux et son équipe, alimentée par le Narais ainsi qu’une prairie humide bordée de peupliers et habitée par des plantes herbacées appelées mégaphorbiaie.

Notre visite s’est ensuite poursuivie le long de la rivière, où nous avons pu observer un essaim de très petites araignées qui se sont dispersées lors de notre approche, ainsi que d’iris jaune.

Pour finir, nous remercions énormément la Maison de l’Europe ainsi que M. Chevreaux pour leur chaleureux accueil au sein de la zone du Narais.

Les Eco-délégués du Collège Roger Vercel