Vendredi 23 septembre

Les élèves sont bien arrivés Gare de l’Est.

Arrivée à 18h 30 à Paderborn et accueil très chaleureux de nos correspondants! Les angoisses liées aux retrouvailles ont été vite chassées!

Samedi 24 septembre

A cause d’une fine pluie persistante, le pique-nique prévu s’est transformé en goûter sur une des places de Paderborn, à proximité de la cathédrale Saint Liboire. La plupart de nos élèves et des correspondants ont pu se retrouver dans la bonne humeur partageant notamment le plaisir de la pratique activités sportives : frisbee, football, jeux de raquettes et vortex.

C’était aussi l’occasion de glaner quelques informations sur les lieux qui nous entouraient :

– La ville serait née, selon la légende, au milieu de « deux cents sources ». L’empereur Charlemagne, grand amateur de bains, venait y « prendre les eaux » et fit bâtir en 776 palais royal au centre de l’actuelle ville.

En 836, la cité accueillit les reliques de saint Liboire, évêque du Mans. Ces deux villes conclurent alors un « pacte d’éternelle fraternité », qui peut être ainsi considéré non seulement comme l’un des plus anciens traités transfrontaliers, mais aussi comme le premier jumelage officiel de deux villes européennes.

Aujourd’hui, les échanges entre les deux villes ne sont plus uniquement à caractère religieux, mais également scolaire et universitaire. De cette manière, Paderborn et Le Mans font perdurer leur amitié au travers de la jeunesse pour de nombreuses années encore.

– Insolite ! La rivière « Pader » (au pied qui a reçu plusieurs fois le ballon de nos élèves…) coule à travers Paderborn à qui elle donne son nom (« sources de la Pader »). Elle ne mesure que 4 km de long (ou 2 km selon les sources très locales…) et est considérée comme la « plus petite rivière d’Allemagne ».

– Le 20 mai 2022, un tornade a frappé de plein fouet Paderborn! L’une des vidéos circulant sur Internet est impressionnante et témoigne bien de la violence de ce phénomène climatique. La ville porte encore de nombreux stigmates : toitures plus ou moins gravement endommagées, parcs et espaces naturels dévastés, arbres arrachés.

Tout le monde est reparti aux alentours de 18h30. Nos élèves profiteront de leur famille d’accueil pour la journée du dimanche.

Lundi 26 septembre : le rendez-vous est fixé pour 7h50, début des cours au Goerdeler Gymnasium.

Mardi 27 septembre

Mercredi 28 septembre :

Superbe périple à Cologne!

Jeudi 29 septembre

1ère partie de journée…